Mercredi dernier, une visite au pied du mont Ventoux.

Comme la pétanque est un sport et que j’aime cette ambiance, je me suis rendu en France pour aller voir les champions du monde.

C’était bien l’élite française qui était là ! Quintais, Lacroix, Robineau, Montoro… tous sont des Stars de la pétanque. Le top de cette compétition, un peu bon enfant, c’est que les 30 champions ont joué contre 30 amateurs en doublette et à chaque fois ! Suisses, Belges et Français, anonymes, mais quand même d’un certain niveau, jouent l’un contre l’autre avec une Star ! Comme si, demain, je jouais au foot avec Cristiano et Messi pour un match entre copains ! Impossible ! C’est pour cela que j’aime la pétanque ! Humilité et bonne humeur sur les terrains, mais il ne faut pas se tromper… ils jouent pour la gagne ! Les gains sont minimes, car seul le gagnant reçoit 500 euros et l’amateur, un voyage…

Un champion comme Lacroix joue chaque jour minimum 5 heures et des tournois, lui, il en vit. D’autres, comme Suchaud, bossent dans un abattoir… La passion prime et ces gens déplacent des foules. Il suffit de se rendre à la Marseillaise pour trouver une foule de passionnés ! En Belgique, à Spa, se déroule en juin la petite Marseillaise organisée par Patrick Neuville, homme fort et organisateur de tournois internationaux !

J’ai passé un moment merveilleux, mais je sais surtout qu’il me reste encore du boulot pour devenir un champion. Quand je fais un carreau, j’en parle pendant 10 ans… Il suffit de voir le niveau de ces joueurs et tu tombes en dépression…

Henri Lacroix, le meilleur joueur du moment, me parlait de la tristesse des insultes reçues au Master de Marseille (retransmis sur la chaine l’équipe) par son copain Phillipe Quintais deux jours avant. L’homme est abattu, car dans la pétanque, il existe aussi des supporters malveillants. Les boulistes demandent plus de sécurité et des moyens. Tu ne deviens pas millionnaire en jouant à la pétanque !

Tex, l’humoriste, de passage, privé de médias mais en tournée en France (40 dates) pour son one-man en profite pour jouer aux boules… Entre copains et sans chichis ! Un mec relax, fan de pétanque et appliqué ! Quel que soit son statut, quand on joue aux boules, c’est pour gagner. Peu… cher !

1 réflexion sur “Buis-Les-Baronnies”

  1. Merci Steph pour ton soutien à la pétanque, ….prochain rendez-vous du Trophée des As à Agadir fin novembre et à Herstal début janvier…
    Et peut-être un nouveau concept dans nos cartons….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page